Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zoétrucs
17 septembre 2007

tarte belge

Hé !bien voilà une paye que je n’étais pas venue bavarder ici. Pas de souci, me revoila avec plein de nouveautés. D’abord ,la recette de la tarte belge ,sur une idée de mon gendre préféré (heu ! j’en ai qu’un !) qui n’est pas belge ,mais vous allez comprendre.... du calme !

Entre nous il est sympa mon gendre ,il m’emmène même au cinéma voir Harry Potter,faut dire que le reste de la famille n’a pas les mêmes goûts de cinoche.

Bon la tarte ,si vous insistez…aniapple

D’abord faire une compote de pommes.( Je suis compotofolle, ou compotophile. J’sais pas !)Un peu épaisse, un peu caramélisée au fond, et après on fait tremper ou bouillir la casserole, sauf si c’est antiadhésif.

On garnit un moule à tarte de pâte brisée, et on écrase par un moyen ou un autre des Spéculoos ,petits gâteaux belges, à la cannelle et aux épices, pour couvrir le fond, on tartine largement de compote, qu’on recouvre de pommes crues en tranches , et re-spéculoos écrasés et un peu de sucre roux pour dorer. Faîtes cuire comme d’hab, pour que le fond de tarte soit bien doré en dessous. Ne la retournez pas ,arrgh ! trop tard ! mais soulevez un peu pour regarder en dessous.

Les spéculoos se trouvent en Belgique, mais j’ai trouvé les miens chez mon mousquetaire du coin ; j’ai testé : le meilleur c’est la même marque que certains mouchoirs  en papier avec un nom de fleur aquatique exotique, l’autre -dont le nom commence comme délice et finit comme une ancienne mesure métrique ou un adjectif de goût  désagréable- n’a pas autant de parfum. J’vais pas tout vous dire, faut réfléchir de temps en temps sans ça l’alzheimer nous guette ! Pour les faignants, demandez moi quand même ,j’suis pas chi mechante. Schcusez moi,ch’ai la bouche pleine !

Si vous avez une tite soif avec la tarte ,moi c’est cidre doux ou coteaux du layon , ou Bonnezeaux, ou une bière blanche ou noire, ou une blanquette de Limoux méthode ancestrale.

J’aime pas le champagne ,ni le vin sec.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité