Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zoétrucs
25 juillet 2013

abricot party

J'aime les abricots qui sont plus faciles a manger que tous les fruits trop juteux.pas besoin de les eplucher,bref le fruit idéal!

Marichéri m'a ramené de ses promenades matinales 5 kilos d'abricots du Roussillon.Je les ai denoyautés,et fait mijoter dans un fond d'eau à couvert.Jusque là rien de bouleversant,s'pas?

Comme les fruits sont toujours un peu acides,une demi cuillere de bicarbonate,remuez bien car ça mousse!

quand les abricots sont cuits, éteignez le feu , ajoutez du tapioca express,mélangez ,couvrez.

Vous pouvez sucrer avec miel ou sucre roux à votre goût après avoir gouté  quand la compote est tiède.

cette compote peut

-se congeler dans des bacs à glace que vous aurez gardés (recup!) etiquetés,et datés.

-se marier avec une crème vanille,ou de la glace,en verrines avec un sablé emiétté dessus...

-ou avec une faisselle de fromage blanc.

Reste les noyaux,ne les jetez pas malheureux! cassez les à coups de marteau ( j'ai une sorte de billot pour ça) et ajoutez une poignée d' amandes rapées ou non à votre compote.Attention,les amandes ont un gout d'amande amère assez fort qui peut ne pas plaire.A éviter si la compote est pour les enfants,dans ce cas la mixer.

Dans les confitures d'abricots ,les amandes des noyaux relevent le goût.

A ne pas faire avec les noyaux de  pêches qui sont toxiques.

Perso, j'aime bien trouver les morceaux de fruits.

Les coques cassées  peuvent servir à drainer le fond des pots de fleurs,au compost ou répandues dans le jardin,ou servir d'allume feu comme toutes les noyaux.

Vous pouvez aussi faire une poèlée d'abricots,un clafoutis,une tarte,les faire sécher...

Rien à jeter dans l'abricot,tout est bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité