Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zoétrucs
7 avril 2020

georges mandel

Quand on est en retraite,c'est qu'on est né souvent avant ou peu  après la guerre de 40!

ce qui fait qu'on n'a pas étudié la guerre de 40 qui n'était pas au programme scolaire!

Donc,au fil des emissions de tv du confinement,ayant plus de temps et l'occasion de voir d'autres émissions,en journée, j'ai découvert  l'histoire de Philippe Petain,et toute cette période ! et ça me pose des questions:

Comment cet homme héros de la guerre de 14 ,a-t-il pu passer de l'autre côté à la guerre suivante?

Que s'est-il passé dans sa vie? pourquoi d'un seul coup s'est-il mis à détester les autres et à les persecuter?

Moi qui aime bien écrire des histoires,ça me chatouille!

En comparaison,nos états d'âme de confinement, c'est rien du tout! le méchant,apparemment c'est un virus,pas d'autres êtres humains,ou inhumains...

et hier,sur LCP qui a souvent de bons documentaires,j'ai pu voir" Le dernier été" l'histoire de Georges Mandel,et la surprise c'est que ce film est tourné d'après la biographie écrite par ...Nicolas Sarkozy!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mandel

 

ça me fait penser à ce film :

"elle s'appelait Sarah"

un des plus beaux et plus durs films que j'aie pu voir,et l'autre jour,dans une bouquinerie,le livre de Tatiana de Rosnay m'est quasiment tombé dans la main!Encore plus passionnant le livre!

Movie Soundtube: Elle s’appelait Sarah - Sarah's Key ...

Je ne croyais pas que ce confinement me permettrait de prendre conscience de mon ignorance!

Je sais bien des choses sur les Louis XIII, XIV, XV,XVI,etc... mais à part quelques films genre "au bon beurre,"quelques récits de bombardement vécus par ma famille, ou de rares mentions de cousins prisonniers pendant la guerre, je ne sais pas grand chose...

ça me passionne,cett tranche d'humanité,ou d'inhumanité, bien amère...

Je me déconfinerai moins bête! s'enfermer chez soi,c'est bon pour la culture.

On s'évade comme on peut...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité