Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
zoétrucs
9 décembre 2021

mes amis, les livres!

 

              J'ai pris mon casque, ma torche et mes lunettes pour aller fouiller dans ma bib...

Y en a qui rèvent de dressing moi c’est d’une bibliothèque, une pièce avec des étagères à ma hauteur ni trop hautes (je suis fâchée avec escabeaux et échelles !) ni trop basses (sinon je reste par terre !) l'ideal serait des tiroirs ou les livres seraient sur tranche,et lisibles! je ne comprends pas pourquoi je serais condamnée a me tordre les cervicales à lire  à la verticale,des titres imprimés à l'horizontale !

C'est aussi scandaleux que les multiples formats de livres!quelque fois quelques mm nsuffisent pour coincer les livres ou afficher des étagères brêche-dents!

J'ai passé l'allée des valeurs sûres :

Hervé Bazin, et sa vipère au poing, Agatha Christie et son Hercule et miss Marple , Pierre Bellemare et ses histoires extraordinaires, Elisabeth Goudge avec l’Auberge du pèlerin et la Cité des cloches...

laissant de côté un Zola égaré : Le rêve,

quelques Mauriac à éviter les soirs de cafard, Genitrix, le sagouin…

pour plonger dans les favoris :

Colleen Mac Cullough ; les dames de Missalonghi,et Tim,

Cronin,(ah! le chapelier et son château!)

Olive Prouty  : Une femme cherche son destin,  Stella Dallas…

Quelques guides de développement perso comme Dale Carnegie  : Comment se faire des amis, ou Michèle Morgan : Pourquoi pas le bonheur)

et voila donc, un vieux poche qui m'accompagna jadis à la veille de mon opération de l’appendicite : je devais quand même un peu angoisser pour lire : le testament de Nevil Shute, sans doute pensais- je faire le mien ! un sacré bouquin qui parle de courage et d'une femme exceptionnelle, et pas du tout de testament dans ce sens-là !

Je m'aperçois que je lis et ai toujours lu pas mal d'histoires qui se passent en Angleterre, ou dans les colonies anglaises!

je pioche quand même un de mes préférés français :

« Elle s'appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay. J'avais vu le film, et pour une fois le livre ne m'a pas déçue, parfois c'est le contraire !

Je grimpe tout en haut des étagères, croise quelques Ménie Grégoire,

 un ou deux Gilles Legardinier,

un Françoise Dorin ,

 Je feuillette les chiens perdus sans collier de Cesbron, survole quelques romans démodés mais reposants parfois…

(J’avoue, j’ai tout au fond une âme de midinette qui cohabite avec une maniaque de la belle écriture, et une exigeante de l’originalité…)

Suivons la ligne jaune des policiers genre Reginald Hill, avec leurs couvertures de cette couleur !

et les aventures bien ficelées et addictives de Mary Lester de Jean Failler !

La famille nombreuse des Jalna de Mazo de la roche j’ai un faible pour les sagas !

Quelques castor poche (exemple la famille Tillerman , Les filles du docteur March...)

Qu'est-ce que je cherchais déjà?

Rien, je me promène au milieu de mes amis les livres...

index

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité